II. LES REGLES POUR METTRE EN OEUVRE UN SMQ
La satisfaction du client et l’amélioration continue doivent être en permanence au coeur des préoccupations de l’ensemble du personnel
ADAPTER LE SYSTEME QUALITE AUX PROCESSUS DE L’ENTREPRISE
Respecter une logique d’organisation (identification et description des processus et des moyens mis en oeuvre)
Définir la politique qualité (Orientations, objectifs,…)
Management (activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité: détermination des objectifs, des cibles, des responsabilités, et des moyens pour mettre en oeuvre la politique…., planification, maîtrise de la qualité,…, amélioration continue) et la Gestion du Management (PDCA)
Un « bon management » est décrit comme celui qui permet:
Mobiliser l’énergie et l’initiative de chacun
Définir et simplifier les processus
Générer des améliorations continues
Assurer la traçabilité par des enregistrements
Placer le client au centre des préoccupations
UTILISER LES DEMARCHES PARTICIPATIVES
Mobilisation du personnel
INFORMER LES SALARIES DE LA POLITIQUE QUALITE ET DE LEUR IMPLICATION
Fixer des règles écrites
ADHERER A LA POLITIQUE QUALITE
Les dirigeants et l’encadrement sont les moteurs de la démarche. A ce titre ils se doivent d’être exemplaires, l’émulation se faisant du haut vers le bas de la pyramide
Décliner les objectifs à chaque niveau hiérarchique
Faire pour que chacun s’approprie la démarche
Accroître les motivations
METTRE EN PLACE UNE GESTION DE LA QUALITE
Connaître les ressources (organigrammes, outils, finances,…)
Elaborer un manuel qualité
Surveiller le SMQ (audits, revue de direction,…)
S’assurer de la cohérence entre les différentes politiques (qualité, sociale, industrielle, commerciale,….)
RESPONSABLE ASSURANCE QUALITE (RAQ): ANIMER, CONSEILLER ET RENDRE COMPTE A LA DIRECTION
Expert
Proposer les ressources pour mettre en oeuvre les projets
Traiter les informations
Proposer des choix pour les actions correctives
N’a pas de responsabilités hiérarchiques sur les autres responsables – Rôle d’animateur.