II. LES REGLES POUR METTRE EN OEUVRE UN SMQ

Publié le par algerie-qualite


La satisfaction du client et l’amélioration continue doivent être en permanence au coeur des préoccupations de l’ensemble du personnel


 ADAPTER LE SYSTEME QUALITE AUX PROCESSUS DE L’ENTREPRISE

 

 Respecter une logique d’organisation (identification et description des processus et des moyens mis en oeuvre)

 

 Définir la politique qualité (Orientations, objectifs,…)

 

 Management (activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité: détermination des objectifs, des cibles, des responsabilités, et des moyens pour mettre en oeuvre la politique…., planification, maîtrise de la qualité,…, amélioration continue) et la Gestion du Management (PDCA)

 

Un « bon management » est décrit comme celui qui permet:

 

 Mobiliser l’énergie et l’initiative de chacun

 

 Définir et simplifier les processus

 

 Générer des améliorations continues

 

 Assurer la traçabilité par des enregistrements

 

 Placer le client au centre des préoccupations

 

 UTILISER LES DEMARCHES PARTICIPATIVES

 

 Mobilisation du personnel

 

 INFORMER LES SALARIES DE LA POLITIQUE QUALITE ET DE LEUR IMPLICATION

 

 Fixer des règles écrites

 

 ADHERER A LA POLITIQUE QUALITE

 

 Les dirigeants et l’encadrement sont les moteurs de la démarche. A ce titre ils se doivent d’être exemplaires, l’émulation se faisant du haut vers le bas de la pyramide

 

 Décliner les objectifs à chaque niveau hiérarchique

 

 Faire pour que chacun s’approprie la démarche

 

 Accroître les motivations

 

 METTRE EN PLACE UNE GESTION DE LA QUALITE

 

 Connaître les ressources (organigrammes, outils, finances,…)

 

 Elaborer un manuel qualité

 

 Surveiller le SMQ (audits, revue de direction,…)

 

 S’assurer de la cohérence entre les différentes politiques (qualité, sociale, industrielle, commerciale,….)

 

 RESPONSABLE ASSURANCE QUALITE (RAQ): ANIMER, CONSEILLER ET RENDRE COMPTE A LA DIRECTION

 

 Expert

 

 Proposer les ressources pour mettre en oeuvre les projets

 

 Traiter les informations

 

 Proposer des choix pour les actions correctives

 

 N’a pas de responsabilités hiérarchiques sur les autres responsables – Rôle d’animateur.

 

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